À propos d’IPv4 et d’IPv6
Suite à un article de Linux Magazine à propos d’IPv6, je me suis souvenu que j’avais un document que j’avais fait durant mon cursus scolaire et que je m’étais toujours dit "un jour, il faudrait que je le diffuse, on sait jamais ça pourrait être utile à quelqu’un".
C’était, il y a déjà 6 ans et demi que j’ai rendu ce travail à
mon collège !
(je ne sais pas à quoi ça correspond en France, mais en gros, avant
d’avoir un papier pour entrer en école supérieur, on doit faire un
travail personnel suivi par un professeur sur 1 an environ :
Travail de Maturité)
Ce document est assez généraliste, mais j’étais surpris en le relisant cette semaine que certains paragraphes étaient quand même assez détaillés (notamment, sur les différents types d’adresses IPv6 et les tunnels).
J’avais réalisé un test de connexion avec une Debian Lenny (Wow, même Debian me fait prendre un coup de vieux !) en installant un tunnel IPv6 à l’aide de Go6 et de SixXS.
Bref, vous pouvez télécharger la version PDF et les sources ODT sur mon serveur Owncloud (je sais, il n’est disponible qu’en IPv4, mais promis, je vais réessayer d’installer un tunnel ;) [dans 6 ans peut-être ^^]).
Faites-vous plaisir pour la diffusion, je place ce document sous licence CC-By-SA (By devrait donc citer mon nom et celui du professeur qui a relu et suivit mon travail, si j’ai bien compris) [le professeur en question m’avait donné sa permission pour la diffusion, étant lui-même utilisateur de logiciels libres].
Si quelqu’un souhaite faire de l’édition collaborative de ce document, je pense que le plus simple serait de le transformer en Latex avec l’extension de LibreOffice idoine et d’utiliser un outil comme ShareLatex ou même directement un répertoire GIT.
Hope that helps !
PS: oui, j’ai vu qu’il y avait encore des fautes de frappes/orthographes, mais si je me lance encore dans des corrections, IPv8 sera déjà en place avant la diffusion du document
PPS: ce document a été réalisé avec OpenOffice 2.4 : il me semble que LibreOffice 4.4 l’a ouvert sans aucun problème, malgré 6 ans de repos sur mon disque ! Je l’aurai bien fait en Latex, mais je n’ai appris la connaissance de cet outil qu’un mois avant de rendre ce travail.